La nuit tombe sur le Grand Som en Chartreuse

Récemment, j’ai eu le plaisir de recevoir de la part de K&F le filtre “nuit naturelle”. C’est un produit qui m’intriguait depuis un moment. Je voulais également coupler ce test à un tutoriel complet sur la photographie de nuit, mais le temps comme la matière me manquent. Il me faut encore quelques nuits dans les montagnes pour vous fournir un article avec de belles images. Je me contenterai donc de vous parler de ce filtre et du test que j’en ai fait. 

1. Le système de filtres carrés K&F

Déjà testé dans mon précédent article sur la pose longue, le porte filtre s’adapte sur tous vos objectifs via une bague d’adaptation, qui elle, accueille la partie carrée. Vous pouvez combiner deux filtres à la fois, ce qui peut s’avérer pratique dans certains cas. Le filtre quand à lui à une légère teinte violette et est quasiment transparent. C’est une bonne chose car il est destiné à servir de nuit, et ne doit pas obscurcir les images. 

Le filtre nuit naturelle monté sur mon boitier

2. Comparaison avec/sans filtre

J’ai profité d’une belle soirée au cœur de Grenoble pour prendre quelques images et comparer le rendu avec et sans filtre. Sur mes résultats, les couleurs n’ont pas été retravaillées pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence. 

[rev_slider alias=”avant-apres-filtre-1″ slidertitle=”Avant/après Filtre 1″][/rev_slider]

Personnellement, j’aime beaucoup le rendu du filtre. J’ai toujours l’impression que mes photos de nuit tirent au “vert moche” sans forcément arriver à les corriger comme je le souhaiterai en post production (souvent, corriger les valeurs de teinte ou le TSL ne me donne pas entière satisfaction). 

Les teintes des hautes lumières et de l’eau ont pris un petit côté “doré” qui me plait, et je suis globalement satisfait du résultat. Bien entendu, cela ne dispense pas d’un vrai post traitement pour donner de l’âme à l’image, mais le filtre permet une bonne base de départ. 

[rev_slider alias=”avant-apres-filtre-1-1″ slidertitle=”Avant/après Filtre 1 1″][/rev_slider]

Est-ce un accessoire que je prendrai avec moi lors de mes sorties de nuit? Oui, définitivement. Même si il n’est pas forcément utile pour chaque image, il peut donner un cachet particulier à certaines situations. Je l’apprécie particulièrement dans la ville, mais il fait également son effet dans les montagnes. 

La dent de Crolles au crépuscule


Acheter ce produit sur K&F Concept

Vous pouvez appliquer le code promo 01FRKF10 pour 10% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 30 décembre 2021


Acheter ce produit sur Amazon

Vous pouvez appliquer le code promo RUBNPCWM pour 11% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 31 mars 2021

On arrive à la fin de cet article. Si comme moi vous vous posez des questions sur le rendu de ce type de filtre, j’espère que mon avis vous a éclairé. N’hésitez pas en tout cas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis ou pour toute autre question à laquelle je n’aurais pas répondu.