Vous cherchez un guide pratique des meilleurs adresses alsaciennes? Vous ne le trouverez pas ici. Dans cette article j’aborde les merveilles de cette contrée, sous mes yeux de photographe. Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, et ramener de beaux souvenirs du pays du Bretzel, cet article est fait pour vous.

Comment vous décrire l’Alsace en automne, autrement que par des images? Ces villages pittoresques sur les flancs des Vosges, entourés de vignes dorées à perte de vue. Une architecture extraordinaire, des rues pleines de vie. Après 10 jours passés au milieu de l’automne alsacien, j’ai dressé une liste de lieux que vous ne pouvez pas rater, si vous prévoyez des vacances automnales en Alsace.

Quand et comment profiter de l’automne alsacien ?

 

Vous aimeriez planifier au mieux votre séjour et profiter un maximum des couleurs d’automne? Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles

Le pic de l’automne alsacien

 

À mon sens, les couleurs étaient les plus flamboyantes au mois d’octobre. en fonction de l’année, elle peuvent se faire plus ou moins attendre, mais quoi qu’il en soit, vous verrez toujours de belles choses sur cette période. Particulièrement les deuxièmes et troisièmes semaines du mois.

Parc de l'Orangerie Strasbourg

Les couleurs d’automne à Strasbourg

Quelques conseils pour s’émerveiller plus encore

 

Le massif des Vosges vient contraster les plaines alsaciennes à l’Ouest. Les reliefs à l’Est en revanche, sont très lointains, et permettent au soleil levant de vous offrir ses rayons très tôt dans la matinée. Ce sont ces moments la qui m’ont donné les plus belles ambiances. Voici donc en vrac quelques conseils :

  • Levez vous tôt et profitez des levers de soleil exceptionnels (le plus beau moment est entre 7h25 et 8h au mois d’Octobre). “Levez vous à 6h” n’est pas un conseil que vous devez trouver souvent sur un article de voyage, mais après la lecture de celui ci, vous saurez ce que vous manquez en choisissant la grasse matinée !
  • Montez sur les versants des Vosges pour prendre un peu de hauteur et dominer la plaine. (pas besoin de faire des kilomètres regardez sur la photo en tête de cet article)
  • Gardez sous le coude les villes et les forêts vosgiennes pour les jours avec un temps plus capricieux. C’est assez fréquent en automne et l’ambiance d’une forêt sous la pluie d’ctobre est particulièrement belle ! 

Maintenant que vous avez quelques tuyaux, voici quelques lieux que j’ai visité et qui m’ont conquis.

La valée de Kayserberg

 

Cette vallée est à mon sens la plus belle de la région. Pourquoi? Car les vignes s’y étendent depuis Colmar jusqu’aux versants des Vosges et donnent cette touche magique au paysage. Commencez tout d’abord par visiter le charmant village de Kayserberg. Ses rues pittoresques laissent découvrir à chaque angle des maisons à colombages et des boutiques locales.

Le village de Kayserberg

Le village de Kayserberg

C’est aussi l’endroit parfait pour casser la croute, car tout donne envie de s’arrêter manger. Vous pourrez également visiter le Château du Schlossberg, qui surplombe le village. On peut monter au sommet de la tour et profiter de la vue qu’elle offre. 

Château du Schlossberg à Kayserberg

Un lever de soleil au sommet du château

Vue du château du Schlossberg à Kayserberg

La vue sur la valée de Kayserberg depuis les remparts

Juste à côté de Kayserberg, vous trouverez deux villages tout aussi charmants : Ammerschwihr que vous avez déjà vu en tête de cet article, et Kathzenthal. N’hésitez pas à faire un tour au Château du Wineck à Kathzenthal, qui vaut lui aussi le détour. 

Le village de Katzenthal

Le village de Katzenthal et le château du Wineck

Thann et ses curiosités

 

Très connu pour l’œil de la sorcière, un tronçon de tour effondré qui donne l’impression étrange d’être observé, j’ai vraiment apprécié mes ballades dans la ville et autour. 

L'œil de la sorcière à Thann

L’œil de la sorcière à Thann

Ne manquez pas l’occasion de vous balader sur les coteaux en face de la cathédrale. Vous aurez une vue imprenable sur la ville et sur les ruines du château. C’est d’ici que j’ai pris ces deux images. 

La ville de Thann

Thann et sa Cathédrale