L'aiguille des Drus
L’aiguille des Drus capturée avec un filtre ND1000

Les filtres photo font partie des mes indispensables lors de mes sorties. En photographie de paysage comme en milieu urbain, je vous partage dans cet article quelques conseils pour tirer parti des filtres ND. K&F concept m’a gentiment envoyé un Filtre ND1000 que je vais pouvoir tester sur le terrain. Si vous souhaitez vous équiper d’un tel accessoire, vous pourrez ainsi vous rendre compte de ses performances avec des exemples concrets. 

À quoi sert un fitre ND?

L’unique fonction d’un filtre ND est de réduire la quantité de lumière qui parvient à l’objectif. C’est donc d’assombrir la photo en somme. Mais pourquoi vouloir d’une telle fonction? La réponse est assez simple : Pour réaliser des poses longues dans des environnements lumineux. 

Si elle est parfois nécessaire pour obtenir une image la nuit par exemple, la pose longue est aussi un excellent moyen d’ajouter une touche créative à ses photos en journée. Pour cela, rien de tel qu’un trépied et un bon filtre ND pour faire le travail. 

Vous avez également besoin de mouvement sur votre photo. Les chutes d’eau sont bien souvent parfaites pour ce genre d’images. La pose longue permet d’illustrer le flux de l’eau de manière assez poétique et douce.  Je vous laisse le constater par vous même sur cette image :

[rev_slider alias=”avant-apres1″ slidertitle=”Avant/après Filtre”][/rev_slider]

Pour obtenir ce rendu, il faut équiper votre filtre ND et placer votre appareil photo sur trépied. Mettez ensuite votre appareil en priorité ouverture (mode A ou Av en fonction des marques) et fixez les ISO à 100.  

L’ouverture et la vitesse fixe permettront à l’appareil de régler uniquement la vitesse d’obturation optimale pour votre image. En fonction de la situation, vous devriez avoir des vitesses d’obturation entre 1 et 30 secondes. Mettez ensuite un retardateur de 2 secondes sur votre boitier (pour ne pas le faire bouger au déclenchement) et déclenchez. 

Choisir un filtre ND

Des filtres, il en existe beaucoup. Vraiment beaucoup. Dans cet article, nous parlerons uniquement des filtres ND, mais la aussi, ils sont nombreux. 

La première caractéristique d’un filtre ND est sa densité. (ND veut dire Densité Neutre en Français). Cette densité est indiquée par le nombre après la dénomination “ND” qui prend les numéros 2, 4, 8, 16, etc. jusqu’à ND1000 (voir au delà). Pour vous y retrouver dans ces chiffres, sachez qu’avec un filtre ND2, vous devrez doubler votre temps d’exposition pour conserver la même exposition sur votre photo par rapport à la même prise de vue sans aucun filtre C’est à dire que si vous prenez une photo avec un temps de pose de 1/30, il vous faudra 1/15 pour exposer avec un ND2, soit deux fois plus longtemps. Avec un ND4 vous devrez la multiplier par 4, soit 1/8 avec les paramètres précédents. Et ainsi jusqu’à ND1000 ou dans notre exemple d’une photo à 1/30 de seconde sans filtre, il vous faudra 30secondes d’exposition avec un filtre ND 1000.

C’est bien beau tout cela mais qu’est ce qu’il vous faut vraiment au final? 

Personnellement, je ne pars pas en randonnée avec toute la gamme de filtre de ND2 à 1000 dans mon sac à dos. Inutile! J’ai trouvé mon bonheur avec un filtre ND1000 pour les expositions très longues ou les conditions très lumineuses, ainsi qu’un filtre ND8 pour des situations ou j’ai besoin de baisser ma vitesse d’obturation, mais pas de beaucoup. C’est par exemple très utile en bord de mer, j’en parle d’ailleurs un peu plus bas dans l’article.

Pour toutes les situations intermédiaires à ces deux la, je fais varier l’ouverture de mon objectif, et cela convient amplement. 

Photographie au filtre ND
La photographie au filtre ND1000 K&F Concept

Si vous avez une idée de la densité qui vous convient, il vous faut décider entre un filtre circulaire et un carré. Voici les caractéristiques de chacun d’entre eux : 

Les filtres carrés se positionnent sur vos objectifs avec un adaptateur. Ils permettent une image avec moins de vignettage, sont plus facile à ranger et à nettoyer. 

C’est ce modèle que j’ai pu tester chez K&F Concept. J’ai trouvé la fixation rapide et efficace. Il remplit très bien sa fonction et ne fait pas perdre de temps à visser, dévisser, revisser. Il suffit de fixer l’adaptateur sur l’objectif et le reste est très rapide. L’autre avantage de ce système est de pouvoir combiner très facilement deux filtres puisqu’il y a deux encoches pour passer le verre. 

Un dernier point moins important techniquement mais qui tout de même vaut le détour : Le design du produit est très bien réussi, en particulier la pochette du filtre que je trouve superbe. 

Filtre ND de K&F Concept
LE Filtre ND K&F dans sa pochette

Si vous souhaitez acheter ce produit : Un kit porte filtre + adaptateur + filtre ND1000, K&F Concept m’a proposé des codes promo qui pourraient vous intérrésser :  


Acheter ce produit sur K&F Concept

Vous pouvez appliquer le code promo 01FRKF10 pour 10% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 9 janvier 2021


Acheter ce produit sur Amazon

Vous pouvez appliquer le code promo 33N7VLIY pour 12% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 25 novembre 2020

La deuxième option qui s’offre à vous, ce sont les filtres circulaires. Ils ne nécessitent pas d’adaptateur et se fixent directement sur l’optique (attention néanmoins à choisir un filtre du diamètre de votre objectif). Si ils sont plus légers et moins encombrants, il sont bien souvent de moins bonne qualité que les filtres carrés, et souvent sujets au vignettage. Cette option est toutefois très convenable pour débuter la photo au filtre. 


Les filtres ND 1000 K&F


Toute la gamme de filtres K&F

Après ce petit encart produit, il est temps de revenir sur le terrain pour se demander quels milieux sont les plus favorables aux poses longues. Je vous ai listé mes meilleures idées juste dessous : 

Mes bonnes idées de poses longues

1. Les cours d’eau

la Cascade de Didier
La petite cascade de didier, en martinique

Bien entendu, les cours et les chutes d’eau sont un sujet très prisé pour ce genre de photographie. Entre 0.5 et 10 secondes d’exposition vous permettent d’obtenir différents niveaux “lissage” de l’eau. 

Mais il y a également bien d’autres merveilles qui ne demandent qu’a être photographiées en pause longue. Toujours dans le thème de l’eau vous pouvez retrouver le bord de mer, qui est un vrai paradis pour cet exercice. 

2. Le bord de Mer

Côte Amalfitaine
La côte Amalfitaine en Italie
L'anse noire Martinique
L’anse noire, Martinique

Il y a plusieurs manière de jouer avec les vagues en pose longue. Sur la première photo, j’ai pris le parti d’une composition plus minimaliste, qui met l’accent sur le ruisseau du premier plan et sur la ville d’Amalfi. J’ai donc choisi d’exposer longtemps (entre 3 et 4 minutes de mémoire) pour lisser le mouvement des vagues et des nuages. Il en résulte des textures légères et des lumières colorées qui illustrent très bien la douceur de vivre de cette ville italienne. Dans ce cas ci, un filtre ND1000 en début de soirée était tout à fait suffisant. Pour exposer plus de 30 secondes sur reflex, il faut vous munir d’une petite télécommande de déclenchement et passer en mode “Bulb”. Je détaillerai peut être tout cela dans un prochain article. 

Sur la deuxième image, j’ai voulu inclure le mouvement des vagues dans ma composition pour donner un premier plan à la photo. J’ai donc choisi un filtre plus léger (ND8) et j’ai déclenché au moment ou la vague s’écrasait sur la plage. Ce temps d’exposition plus court me permet de représenter la dynamique de l’eau. Ici, il faut obtenir un temps d’exposition entre 0.5 et 3 secondes pour un tel résultat. Il vous faut donc un filtre plus léger (voir pas de filtre du tout si il fait suffisamment sombre)

Avec ces deux idées, vous avez encore quelques raisons de plus de passer des heures à photographier la côte.  

3. Le ciel nuageux

Mais oui bien sur! On l’oublie souvent, mais jouer avec le mouvement des nuages peut être une très bonne idée pour donner vie à une image. En fonction du vent, vous pouvez même créer de belles lignes directrices vers votre sujet. Vous avez déjà pu voir un exemple en couverture d’article, mais en voici un autre. 

Oslo Au matin
La Forteresse d’Akershus à Oslo

Sur cette photo d’Oslo, ou l’on combine mer et nuages, on voit le ciel comme soufflé par le vent de côté. Cette exposition longue adoucit une fois encore la texture du ciel et fait ressortir le sujet, qui lui est bien net. 

Pour ce genre d’images, il faut faut impérativement un filtre ND 1000, car le temps d’exposition pour obtenir le mouvement des nuages varie entre 2 et 6 minutes, ce qui est extrêmement long. J’ai exposé entre 4 et 5 minutes pour celle ci. Vous réussirez cette pose en réglant votre focus en manuel avant de placer le filtre. Ajoutez ensuite ce dernier, puis passez en mode BULB.
Le mode bulb permet d’exposer tant que l’on reste appuyé sur le déclencheur. Je possède pour cela une petite télécommande qui permet de maintenir celui ci en position appuyée, et donc d’atteindre des temps d’exposition dépassant les 30 secondes sans rester bêtement le doigt sur le déclencheur. Exposer correctement demande parfois plusieurs essais car des temps d’exposition comme celui ci sont impossibles à prévisualiser dans sur l’appareil photo. Il faut donc y aller à tâtons. 

4. La foule est votre atout

Cela vous parait complètement délirant? En temps que photographe, c’est vrai que l’on a le plus souvent tendance à fuir les masses, voir à en détester certains lorsque qu’ils se mettent sans aucune gêne devant votre composition. Je vous rassure, je n’échappe pas à cette règle. Mais dans certains cas, un lieu surpeuplé peut tout à fait cacher de bonnes compositions photos. 

Ponton de l'église des Anses d'Arlet
Les anses d’Arlet en Martinique

Sans vous mentir, il est possible de faire de bien meilleures images avec cette technique, mais celle ci permettra d’illustrer le concept. 
Ce que vous ne voyez pas, c’est qu’au moment de faire la photo, le ponton était bondé. Une bonne pause longue et tout ce beau monde disparait. Le meilleur pour ce genre de situation est de trouver un lieu de passage ou les gens ne s’arrêtent pas. C’est le problème sur cette photo, car quelques personnes sont restées assises sans bouger durant toute la pause longue, et ils apparaissent donc à l’image. Dans vos explorations, cette technique peut vous être utile à deux choses : 

  1. Pour une rue avec peu de monde, une pause longue peut vous aider à faire tout simplement disparaitre ces personnes de votre photo.
  2. Pour une rue bondée, le mouvement de la foule peut donner un effet similaire à celui de l’eau en pose longue. 

Cela fonctionne aussi avec les voitures d’ailleurs. pensez y!

Photographie au filtre ND

On arrive à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura donné un peu d’inspiration pour de la photo en pose longue. N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos idées, je me ferai un plaisir de vous répondre.