La Comète Neowise C/2020 F3 proche du Mont Aiguille
C'est un spectacle fascinant que de voir une comète passer dans notre ciel étoilé. Celle ci particulièrement puisque qu'elle est visible à l’œil nu et offre une traînée lumineuse incroyable.
N'étant pas vraiment spécialiste d'astrophotographie, j'ai d'abord laissé l'idée de la photographier de côté. Histoire de ne pas faire la même photo que tout le monde.. Puis finalement, l'idée de composer cette photo devant le Mont Aiguille à germé jusqu’à ce que j'annule tous mes plans pour partir sur les sommets la nuit du 18 au 19 juillet.
Si vous voulez composer une photo de cette comète qui sort de l'ordinaire, choisissez un point d’intérêt avec vue dégagée sur le nord, et placez vous environ au sud de celui ci. C'est à peu près ce que j'ai fait avec le mont aiguille, j'ai longé la crête qui même jusqu'à la tête chevalière avec ma boussole pour avoir le mont aiguille au Nord-Nord Est de ma position.
Enfin, attendez simplement la tombée de la nuit et regardez sous la grande Ourse. Vous devriez apercevoir un point plus gros et brillant que les autres avec une traînée derrière. J'ai utilisé mon 85mm F1.4 à ISO 1000 pour la capture ci dessous. La grande ouverture de l'objectif permet de laisser entrer beaucoup de lumière et le cadrage était bon. Pour cette longueur focale, il m'a fallu exposer durant 3.2 secondes pour ne pas être trop impacté par la rotation de la Terre.
La comète Neowise en début de soirée
Après cette photo prise au crépuscule, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de quelques chevaux en libertés qui venaient de temps en temps me faire des câlins. Enfin, quand ils n'essayaient pas de manger mes vêtements ou de faire la course au galop autour de ma tente.
J'ai également passé une bonne partie de la nuit à tester des réglages et à lancer des timelapses. Si les valeurs d'ouverture et d'ISO sont les mêmes pour mes timelapses que mes photos, j'ai pu me permettre d'augmenter le temps d'exposition de 3.2 à 6 secondes (pour celles réalisées au 85mm) car même si les étoiles filent un peu, elle donneront un peu de flou de mouvement une fois en vidéo ce qui est une bonne chose. Avec un intervalle de 10 secondes entre chaque photo, j'ai réalisé au cours de la nuit plusieurs compositions d'environ 400 images chacune ce qui donne des vidéos d'environ 16 secondes pour 1h15 de capture.
Le rendu sur ordinateur des timelapses est très long car il faut traiter chacune des 400 images de 40 million de pixels pour une seule vidéo. Après deux grosses soirées passées au montage à faire chauffer mon PC comme un radiateur, j'ai pu réaliser cette petite vidéo. Elle met en valeur ce corps céleste si particulier dans un massif montagneux exceptionnel.
Après une nuit presque blanche (la timelapse ou vous voyez ma tente est le seul moment ou j'ai pu me reposer un peu), je suis redescendu très tôt le matin pour capturer le lever de soleil dans le Trièves.
Si j'avais beaucoup hésité à partir en sortie spécialement pour cette comète, je ne regrette rien au final. Je suis assez content de mes images et je n'ai croisé personne sur la crête au milieu de laquelle j'ai passé la nuit. Cela me fait espérer que mon idée de composition était originale, pour le moins.
Si vous avez pu apercevoir la comète, ou si vous avez une expérience particulière à raconter en commentaires, je serai ravi de l'entendre.
La comète Neowise devant le Mont aiguille
Photographe auteur et vidéaste à Saint Marcellin en Isère. Au travers de la photographie, je m’applique à révéler l'infinité de phénomènes que la nature offre à ceux qui prennent le temps de la regarder.
Comment
Je vous félicite. Votre vidéo est un instant magique