Trépied K&F
Le massif du Vercors aux premières neiges

En photographie, je ne vais nulle part sans trépied. Cela peut sembler un peu extrême et pourtant, c’est bien un accessoire indispensable pour moi. Dans cet article, je vous partage les possibilités de la photographie au trépied, mais également les critères indispensables pour choisir son trépied au travers du test du trépied K&F KF09.086. 

Trépied Photo : quelles utilisations?

1. La pose longue

“La pose longue !” On en entend parler à toutes les sauces, mais qu’es ce que c’est exactement, et qu’es ce que ça permet ? Rien de bien compliqué, la pose longue, c’est simplement capturer une scène pendant un moment plus long qu’une fraction de seconde. Cela peut être 1, 15, 30, 450 secondes en fonction de vos besoins. Et qu’est ce que vous pouvez faire avec cela ? Voici un premier exemple : 

La comète Neowise devant le Mont Aiguille
La comète Néowise au dessus du Mont aiguille

La photo de nuit, bien sur, vous y avez surement pensé en premier. Les étoiles, les comètes, mais aussi simplement la nature de nuit, est complètement différente. Mais on peut faire aussi autre chose en pose longue. Voici une liste non exhaustive des possibilités qu’elle offre : 

  • Les longues expositions en journée avec un Filtre ND. Ça ne vous parle pas? Je vous explique tout dans cet article. 
  • C’est aussi tout simplement la possibilité faire des images nettes sans monter en ISO dans des endroits sombres (en intérieur ou dans des grottes par exemple) 
  • Le light painting, la photo filée et j’en passe

2. Le timelapse, ça vous tente?

Et si le temps s’écoulait différemment ? Verriez vous de la même manière ces nuages, ce lever de soleil, les étoiles qui filent dans le ciel… ? Si vous aimez un peu la vidéo, la timelapse est un outil puissant, qui aide à découvrir le monde qui nous entoure sous une autre perspective. Ce qui m’étonne toujours, c’est cette sensation de calme que l’on ressent devant ces images qui pourtant s’enchainent à toute vitesse. 

À quoi ça ressemble concrètement une timelapse? Regardez par vous même, cette vidéo en est truffée  : 

https://youtu.be/cptRE6GTCDk

3. Améliorer la qualité de ses images

Finalement, un trépied vous permettra d’améliorer la qualité de vos images dans la plupart des cas. Je m’explique !  Pour la plupart des objectifs photo, la qualité de l’image varie légèrement selon l’ouverture. Ainsi, vous pouvez considérer que votre optique délivre une qualité maximale aux ouvertures de F/8 à F/13. C’est à ces ouvertures que je travaille 80% du temps, car en paysage, on veut une photo de la meilleure qualité possible et nette sur toute la plage focale (c’est à dire avoir le premier plan et l’arrière plan net). Ce sont ces paramètres que j’ai utilisé dans cet exemple : 

Tournesols et soleil couchant
Le village de Jaillans au soleil couchant – 28mm, F/13, 1/10s, ISO100

C’est très bien de faire des photos à F/13, mais quel rapport avec un trépied? 

Regardons de plus près cet exemple : l’image est prise à F/13, mais la vitesse d’obturation est de 1/10 de secondes. Si j’avais pris cette photo à main levée, elle n’aurait sans doute pas été nette, car 1/10s est une vitesse d’obturation trop faible pour une photo prise à 28mm. J’aurai pu monter les ISO pour régler ce problème, mais cela aurait dégradé la qualité de l’image. Voila pourquoi j’ai utilisé un trépied sur cette image, cela me permet d’éviter le flou de bougé, tout en conservant mon ouverture et mes ISO dans les valeurs idéales. 

Attention cependant, faire systématiquement des images sur trépied peut limiter votre potentiel créatif, il faut savoir bouger, choisir le meilleur angle de vue, et pour cela rester mobile est primordial.

Faire attention à sa vitesse d’obturation, éviter de monter en ISO, prendre en compte l’ouverture de l’objectif, rester créatif, vous trouvez cela trop complexe? 

Moi aussi, je n’ai pas envie pour chaque image de m’embêter avec des paramètres techniques. Je veux occuper mon esprit sur la créativité, la composition, le cadrage. Voila pourquoi j’applique quasiment toujours la même technique de prise de vue très simple : 

  1. Je commence mes repérages d’un lieu à main levée, je teste différents angles, compositions, cadrages. Bref, je reste mobile jusqu’à trouver quelque chose qui me convienne
  2. Une fois ma composition idéale trouvée, je fixe l’appareil dans cette position sur trépied (qu’importe ou il est, avec un bon trépied, il y a toujours moyen de faire ce que l’on veut) 
  3. Une fois sur trépied, je n’ai plus à me soucier du temps d’exposition. J’ai donc presque toujours ces réglages : Priorité ouverture, F/13, ISO100, retardateur de deux secondes (pour ne pas faire bouger l’appareil au déclenchement)

Ces réglages marchent dans presque toutes les situations et me permettent de rester créatif, sans brider la qualité de mon contenu. 

Adrien avec le Trépied K&F
test du trépied K&F avec Adrien

bien Choisir son trépied

Sur le marché, il existe des tonnes de trépieds différents avec tout un tas de fonctionnalités. Nous allons aborder ici tous les points clés au travers du test d’un trépied qui remplit pour moi tous les critères : le trépied K&F KF09.086.

1. Les indispensables d’un trépied

Le mode inversé

C’est une fonctionnalité qui est très peu utilisée par le grand public, et pourtant, c’est un essentiel pour moi. Un trépied ne doit pas se limiter à prendre des images à hauteur d’homme, il doit pouvoir faire bien plus, et les prises de vue au ras du sol sont souvent très intéressantes. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai prise la photo d’Adrien (celle qui est juste au dessus). Vous voyez comme la proximité avec le sol ajoute un premier plan? Ce premier plan habille l’image et dirige le regard vers mon sujet. Pour réaliser ce genre d’images, la plupart des trépieds proposent une colonne centrale réversible (qui se monte dans les deux sens). C’est le cas avec K&F qui fait cela très bien. La rotule ball permet d’orienter parfaitement l’appareil ensuite pour choisir le meilleur angle.

Trépied K&F

Les pieds inclinables

Vous les voyez en pratique sur la photo ci dessus, les pieds sont plus écartés que d’ordinaire. Cela permet une meilleure stabilité, mais c’est aussi très pratique lorsque l’on est en terrain accidenté. On peut incliner une jambe pour l’adapter à une aspérité et ainsi stabiliser son image dans toutes circonstances. Le trépied K&F permet cela avec un système de paliers d’inclinaisons réglables par un verrou sur le haut des pieds. Les 4 paliers correspondent parfaitement aux conditions d’utilisation courantes et résistent bien. 

Trépied K&F
Une seule jambe inclinée pour s’adapter au terrain
Trépied K&F
Le verrou

La stabilité

Oui, ce n’est pas une nouveauté, mais la principale fonction d’un trépied est de prendre des photos sans bouger, la stabilité est donc incontournable. Trois choses sont importantes à examiner : 

  • La solidité générale du trépied (difficilement estimable de loin, il faut souvent consulter les avis pour avoir un ressenti) 
  • Ce petit crochet placé sous la colonne centrale. Il n’a l’air rien comme ça, mais il vous permettra de suspendre votre sac photo, et ainsi, gagner en poids et donc en stabilité
  • La possibilité de se mettre en mode bas en inclinant les pieds, comme on l’a vu plus haut. 

Le trépied K&F passe haut la main ces tests : solidité exemplaire et le crochet à résisté sans broncher à mon sac de 20kg

Trépied K&F
Un trépied stable
Trépied K&F
Le crochet d’accroche

L’ergonomie

Ce point est plus relatif à chacun, mais il a tout de même son importance. Ce qui pour ma part m’intéresse le plus, c’est la facilité de déploiement/rangement. Car oui, quand on s’en sert, on passe au final beaucoup de temps à ça. Prêtez attention au système de serrage des sections. Chez K&F ce sont des “twist locks”, qui permettent de verrouiller la section en tournant. La rotule est également agréable à utiliser et le système d’attache rapide est sécurisant. Un point intéressant à noter également, c’est que l’attache rapide est compatible avec des plateaux de type arca swiss. C’est un système d’attache standard qui vous permet de ne pas avoir à changer le plateau lorsque vous utilisez plusieurs systèmes. 

Le mode portrait

Si vous partagez vos images sur les réseaux sociaux, vous devez savoir qu’elles sont vues principalement sur des appareils mobiles. De nos jours la photographie au format portrait prend de plus en plus de place, et il est donc important de ne pas être bridé sur ce point à la prise de vue. L’encoche que vous voyez dans la rotule ci dessous sert justement à cela. Et ça fait le travail. 

Trépied K&F

2. Les plus d’un trépied

Après avoir passé en revue les indispensables, j’aimerai aborder avec vous ces petits détails de conception qui peuvent influencer votre choix. Ils sont peut être accessoires pour moi, mais en fonction de votre utilisation, ils pourraient très bien faire partie de vos critères principaux 

La rotule panoramique

Si vous faites beaucoup de panoramas, c’est un must-have. Cette rotule vous permet de pivoter uniquement sur l’axe panoramique pour réaliser des panoramas complets. 

Trépied K&F

La colone centrale à 90° (flat Lay)

La possibilité d’incliner la colonne centrale à 90° est souvent utilisée en intérieur pour faire des photos de Flat lay (des photos en vue du dessus, souvent de scènes de vie quotidiennes). Finalement, j’ai trouvé à cette fonction une utilité en paysage. Ici, je m’en sers pour m’écarter de la barrière, et cela c’est avéré très pratique. 

Trépied K&F

La hauteur maximale

Si la possibilité de prendre des photos au ras du sol est un critère principal pour moi, la hauteur maximale n’est pas aussi importante. Elle peut en revanche s’avérer utile dans certaines situations, notamment en photo urbaine ou certains obstacles peuvent être encombrants. En testant ce trépied, la seule hauteur maximale qui m’aie limité, fut la mienne. Le trépied une fois complètement déployé, est immense. Si vous vous demandez, je fais 1m84. 

Trépied K&F

Le grip

Si il vous arrive fréquemment de faire des photos par temps froid, alors vous devez apprécier un grip sur votre trépied. Il permet de ne pas toucher le métal gelé à pleines mains et sur de longues séances, c’est toujours cela de pris. 

Trépied K&F

Un trépied en monopode

C’est une idée de K&F de proposer un trépied convertissable en monopode. L’idée est intéressante si vous en avez l’utilité. Personnellement, je ne m’en sers presque pas, mais cela peut vous aider à atteindre des points de vue différents, ou simplement stabiliser vos prises de vue tout en restant mobile. Sur ce trépied, l’une des jambes se dévisse pour venir s’attacher en prolongement de la colonne centrale. 

Trépied K&F

3. Une affaire de compromis

Existe il un trépied parfait pour tous les photographes? Non bien entendu, ce n’est pas si simple. En fonction de votre utilisation, vous accorderez plus d’importance à certains critères que d’autres. Voila ce qui nous amène au dernier point que je n’ai volontairement pas abordé plus haut : Le poids et l’encombrement. 

Si vous avez besoin d’un trépied complet, et que porter 500g de plus dans votre sac ne vous effraie pas, vous serez surement intéressés par  le K&F KF09.086, que j’ai testé tout au long de cet article. Il n’offre aucun compromis en terme de fonctionnalités et tout cela pour un excellent rapport qualité/prix. Rapport qui va encore augmenter, car je vous ai glissé un code promo la dessous. 

Trépied K&F
Le trépied K&F KF09.086


Acheter ce produit sur K&F Concept

Vous pouvez appliquer le code promo 01FRKF10 pour 10% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 30 mars 2021


Acheter ce produit sur Amazon

Vous pouvez appliquer le code promo 9QOOVIIW pour 10% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 31 décembre 2020

Si en revanche le poids et l’encombrement sont très importants pour vous, vous pouvez opter pour un modèle plus léger, quitte à sacrifier quelques fonctionnalités. Le modèle de trépied K&F TC2534 est votre compagnon idéal de voyage en carbone pour 1.5kg. Il a tous les points essentiels (que j’ai cité plus hauts dans cet article), et conviendra parfaitement à un profil de voyageur léger. 


Acheter ce produit sur K&F Concept

Vous pouvez appliquer le code promo 01FRKF10 pour 10% de réduction. Ce code est valide jusqu’au 30 mars 2021

On arrive à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura donné un peu d’inspiration pour les fêtes à venir. N’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos idées ou vos questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre.